Les cercles chromatiques

De la science à l'approche esthétique et fonctionnelle

La colorimétrie moderne a véritablement débuté avec les découvertes de I. Newton qui représente le 1er cercle chromatique au XVIIème siècle.

Isaac Neweton (25.12.1642 – 20.03.1727) est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste et astronome britannique. Figure emblématique des sciences, il est, entre autre, reconnu pour sa théorie sur la gravité universelle.

En optique, Newton étudie la réflexion de la lumière et démontre qu’un prisme décompose la lumière blanche en un spectre de couleurs. Soit l’ensemble des couleurs uniques que peut percevoir l’oeil humain.

Au fil de ses recherches et expériences, il aboutit à une conclusion révolutionnaire pour son époque : la couleur est dans la lumière et non dans le verre. Il démontre également que la lumière blanche est formée de plusieurs couleurs.

Newton est aussi le premier à proposer un classement des couleurs sous forme de cercle.

Cette théorie est remise en question par Johann Wolfgang Von Goethe (28.08.1749 – 22.03.1832), romancier, dramaturge, théoricien de l’art, poète et homme d’état allemand, passionné par les sciences et notamment l’optique.

De 1790 à 1823, Goethe écrit quelques 2000 pages à propos des couleurs,  sous le titre « Traité de couleurs ».

Sa théorie des couleurs opposées, fondée sur une polarité des couleurs et le contraste naturel entre le clair et le foncé, s’appuie sur des réalités physiologiques, notre perception cérébrale et le ressenti par rapport aux couleurs.

L’approche de Goethe a beaucoup influencé les arts et l’esthétique en général. Sur le plan purement scientifique, c’est la théorie de Newton qui inspirera les futures recherches et qui sera confirmée.

Compatriote et contemporain, Johannes Itten (11.11.1888 – 25.03.1967) est un peintre et un enseignant suisse. Il étudie les beaux arts à Genève. Par la suite, il enseigne au Bauhaus puis dirige l’école des arts appliqués de Zürich.

Il finit par se consacrer entièrement à la peinture ainsi qu’à l’écriture. Son ouvrage le plus célèbre est « L’art de la couleur », publié en 1957, qui fait encore référence aujourd’hui.

Il a été sensible aux travaux de Goethe, et son approche de la couleur est esthétique et fonctionnelle. Il ne vise pas la science de la couleur ou la couleur sous un angle physique.

Son cercle chromatique est un outil élaboré pour structurer la perception des couleurs. Il est destiné à toute personne qui travaille avec les couleurs.