THERMOGRAPHIE

La thermographie infrarouge est une technique permettant d’obtenir une image thermique d’une scène, par analyse des infrarouges invisibles à l’œil nu. L’image obtenue est appelée « thermogramme ».

En complément à notre activité de bureau d’architecture, nous vous proposons aujourd’hui cette prestation qui permet de remédier à des problèmes invisibles à l’œil nu.

Par un relevé de rayonnements de chaleur, effectué à l’aide d’une caméra thermique, nous pouvons mettre en évidence différentes situations dans les constructions.

Notre formation et nos connaissances dans la construction nous permettent de commenter de manière pertinente les anomalies rencontrées, en tenant compte de l’ensemble des paramètres liés au bâtiment.

Nos prestations dans le domaine de la thermographie

Contrôle de l'enveloppe thermique du bâtiment

Localisation de ponts de froid

Recherche des infiltrations d'air

Contrôle de la formation de moisissures

Nos tarifs

Délais d’intervention

Délai d'intervention en jours pour le diagnostic, sous réserve des conditions météo et des disponibilités du propriétaire

Délai d'intervention en heures pour la recherche de fuites (seulement les jours ouvrables)

Délai en jours pour l'établissement du rapport

Questions fréquentes

Les rapports thermographiques peuvent-ils être partiels?
Non. Les diagnostics de bâtiment doivent être effectués sur l’ensemble du bâtiment (intérieur et extérieur) pour être réalistes. Toutefois, en cas de suspicion d’un défaut, notre intervention peut être faite de manière ponctuelle.
Les prises de vues peuvent elles être faites en tout temps?
Non. Pour obtenir des images représentatives, les prises de vues doivent être effectuées lorsque le bâtiment est chauffé. De plus, il faut un écart de température (intérieur et extérieur) élevé, mais au moins 10 à 15 degrés Kelvin. Les prises de vues extérieures doivent être réalisées avant le lever du soleil. Le vent et les précipitations peuvent également perturber les résultats. La période idéale pour l’exécution de thermographie est donc entre septembre et avril, idéalement tôt le matin.
Faut-il prendre des disposition particulières pour réaliser une thermographie?
Oui. L’ensemble des locaux doit être accessible au thermographe. Pour les prises de vues extérieures, et pour avoir des vues compréhensibles, les abords du bâtiment doivent être accessibles. Idéalement, le propriétaire du bâtiment devrait être présent.
Comment se déroule l'expertise?
Le jour de l’intervention, l’expert commence généralement par les prises de vues extérieures. La deuxième étape se déroule à l’intérieur, où l’ensemble du bâtiment est visité. L’expertise complète pour une villa individuelle est d’une durée de 1 à 2 heures.
Faut-il remettre certains documents ou informations au thermographe?
Toute la documentation concernant le bâtiment analysé est la bienvenue. Plans et année de construction, travaux de rénovation effectués et autres informations, directement liées au bâtiment, permettent d’affiner le rapport du diagnostic.
Le diagnostic thermographique permet-il de chiffrer les économies éventuellement réalisables?
Non. La thermographie permet une analyse qualitative uniquement. Elle mettra en évidence des points faibles, des mauvaises exécutions ou des dégâts.
Comment procéder?
Nous vous invitons à prendre contact avec notre société par téléphone au 021 906 90 86, ou par mail à l’adresse archi@rlasa.ch pour nous décrire l’objet à analyser. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Lorsque le devis est accepté un rendez-vous est convenu pour procéder à l’expertise.
Peut-on louer la caméra?
Non, l’utilisation de la caméra thermique impose quelques règles de base pour garantir la qualité des résultats. En outre, l’interprétation des images obtenues demande une formation spécifique.
Comment fonctionne la caméra thermique?
Notre caméra thermique possède 2 objectifs. Un pour les images en lumière réelle et un pour la mesure thermique. La caméra ne mesure pas une température mais des ondes électromagnétiques. Celles-ci sont émises par tout corps dont la température est plus élevée que -273.15°C (zéro absolu). Ces ondes sont visibles dans le spectre des infrarouges (invisible à l’oeil nu). Les informations obtenues sont ensuite converties en images.
La caméra émet-elle des ondes nocives?
Non, la caméra n’émet aucune onde. C’est un instrument qui récolte les informations uniquement. L’utilisation ou la prise de vues de personnes est absolument sans danger pour l’homme.
Quels sont les domaines d'application de la thermographie?
La thermographie peut être utile dans de nombreux domaines dont: l’électricité – l’industrie – l’industrie mécanique – la santé – la prévention incendie – la sécurité – le domaine militaire – et les bâtiments. Notre société est active dans le domaine du bâtiment uniquement.

Nous contacter

7 + 7 =