Villa Cavrois

Un manifeste architectural, Croix (France)

Naissance d’une demeure familiale

Réalisée entre 1929 et 1932, la villa est commandée par Paul Cavrois, auprès de l’architecte Robert Mallet-Stevens pour abriter une famille de sept enfants avec le personnel de servie.

Recouverte de briques de parement jaunes fixées sur une ossature en béton armé et sur deux murs de briques rouges, la villa est pensée comme une oeuvre d’art totale de 1’840 m² habitables.

Elle constitue un cas exemplaire de construction homogène entre architecture, décor, mobilier et jardin. Elle représente le manifeste technique et esthétique de l’architecte dans le soin apporté aux matériaux et aux équipements.

 

Le programme architectural

L’ouvrage « Une demeure 1934 » résume ainsi le programme : Demeure pour une famille nombreuse. Demeure pour une famille vivant en 1934: air, lumière, travail, sports, hygiène, confort, économie.

A ces principes, Mallet-Stevens ajoute les technologies avancées de l’époque : chauffage central au fuel, éclairage, ventilation, ascenseur, téléphone et T.S.F. (radio) dans chaque pièce.

La villa est organisée selon l’usage des espaces: les pièces de réception, les espaces fonctionnels, l’aile des parents, les espaces des enfants, les zones de détente et de sport, les terrasses.

Robert Mallet-Stevens (1886-1945)

Architecte, né à Paris d’une famille d’origine Belge, il est marqué par le travail du Viennois Joseph Hoffman, auteur du palais Stoclet à Bruxelles. Il s’intéresse aux réalisations de Frank Lloyd Wright et aux réflexions du Bauhaus en Allemagne, et se rapproche des artistes du mouvement hollandais De Stijl.  Il est l’auteur de constructions emblématiques, comme la villa Noailles à Hyères (1923-1933), les hôtels particuliers de la rue portant son nom dans le 16e arrondissement de Paris (1927-1930), mais aussi des bâtiments industriels, garages, magasins, pavillons d’exposition. Entre 1922 et 1928, il réalise les décors d’une vingtaine de films dont « L’inhumaine » de Marcel L’Herbier.Toutes ses réalisations recherchent la précision géométrique des formes, la simplicité des volumes et la fonctionnalité des espaces.Il est nommé directeur de l’Ecole des beaux-arts de Lille en 1935. A sa mort, toutes ses archives sont détruites à sa demande.

 

Informations pratiques

Centre des monuments nationaux,

Villa Cavrois

60 avenue John Fitzgerald Kennedy

59170 Croix

03 20 73 47 12

Villa Cavrois