La problématique
Cette construction simple, de type chalet, datant de 1948, était posée sur un rez inférieur en maçonnerie semi-enterré. Elle est restée à l’état d’origine jusqu’en 1999 où le rez supéprieur a été réaménagé et les réseaux de canalisation et d’épuration ont été entièrement mis aux normes. Le rez inférieur et l’étage, restés à l’état d’origine, ont nécessité en 2004 des travaux de rénovation importants.
La forêt, située à côté de la parcelle, permet de préserver une meilleure privacité dans l’utilisation des espaces extérieurs et intérieurs. Elle assure également des espaces incostructibles autour de la parcelle. La présence de cette forêt apporte également une touche de végétation qui participe activement à l’intégration du concept de la villa.
La solution
Plusieurs dispositions ont été prises en vue d’offrir un confort supérieur et un excellent rendement énergétique, tout en privilégiant les matériaux naturels et une intégration harmonieuse avec l’environnement. Un soin particulier a été apporté sur l’ensemble de l’enveloppe extérieure et en particulier au niveau des façades.
La construction favorise une approche écologique et économique en termes de charges, dans l’esprit du standard Minergie. Les pièces, les espaces ouverts, ainsi que les différents escaliers intérieurs et extérieurs sont disposés de manière à favoriser la convivialité. Les pièces supérieures sont spacieuses et lumineuses. Alors que le hall, le séjour, le salon et la cuisine sont ouverts sur un même espace, prolongé de part et d’autre par de nombreuses terrasses.