Rénovations : attention à l'amiante
Avant tout travaux de rénovations, il est important de comprendre les risques liés à la présence d'amiante dans les matériauxQu’est-ce que c’est ?
L’amiante désigne certains matériaux naturels qui se présentent sous forme de fibres. Il a été largement utilisé dans les matériaux de construction, grâce à ses qualités d’isolant, de résistance au feu et de flexibilité.
On le trouve sous différentes formes (calorifugeages, flocage, feuilles, feutres, mastics ou plaques). Il est présent également dans des produits de ciment ou dans des liants divers (colle, peinture, joints, etc..).
L’amiante a été utilisé dans les divers matériaux de construction de 1904 à 1990 environ. Aussi, il faut s’attendre à en trouver dans les bâtiments construits ou rénovés dans les années 50 à 70.
Danger ?
La poussière d’amiante, disséminée dans l’air peut provoquer des cancers de la plèvre, du péritoine et des poumons. Aussi, les produits contenant de l’amiante doivent être éliminés par des entreprises spécialisées.
Tant qu’il reste fortement lié dans des matériaux de construction, il ne présente aucun danger. En revanche, la libération et l’inhalation de fibres d’amiante dans le cadre de travaux de transformation, d’entretien ou de rénovation de bâtiments constitue un danger considérable pour la santé.
Pour s’en prémunir, il est indispensable de connaître les matériaux et les éléments de construction pouvant contenir de l’amiante ainsi que les règles de sécurité à respecter pour se protéger.
Que dit la loi ?
En raison de sa haute toxicité, la Suisse a interdit les produits floqués dès 1975 et dès le 1er mars 1989, une interdiction générale d’utiliser les produits contenant de l’amiante a été prononcée avec un moratoire pour certains produits jusqu’en 1994.
Depuis le 1er mars 2011, dans le Canton de Vaud, toute demande de permis de construire doit être accompagnée d’un diagnostic amiante avant travaux (Art. 103.a LATC Diagnostic amiante, 18.05.2010).
Que faire ?
On ne voit pas d’emblée si un produit contient de l’amiante ou non. Mais on peut le soupçonner en raison de l’année de sa fabrication.
Avant de commencer des travaux, en fonction de l’âge de son bâtiment, il est recommandé d’effectuer une analyse d’échantillons afin d’éclaircir la situation. Pour ce faire, nous vous conseillons de prendre contact avec un spécialiste pour un diagnostic.
Pour les travaux soumis à autorisation, le diagnostic amiante est obligatoire.