Le projet
Située sur un terrain en limite de zone agricole, la parcelle offre un dégagement au Sud sur les Alpes. La maison est orientée pour bénéficier au maximum du dégagement et des apports de soleil.Conçu pour une famille souhaitant profiter des avantages du terrain, le bâtiment propose un niveau libre au rez-de-chaussée, complété d’un bureau et de locaux de services. L’étage offre une chambre avec dressing et salle de bain séparés des chambres des enfants par un espace loisirs-bibliothèque central.
Si la volumétrie du bâtiment est sobre, la façade principale au Sud est agrémentée d’un avancement procurant une large baie vitrée s’ouvrant sur les espaces communs de chaque étage.
Un avant-toit généreux affine l’ensemble et protège le bâtiment des chaleurs estivale.
La technique
L’ensemble des locaux techniques et de services sont placés au Nord. Faiblement vitrés, ils laissent à l’ensemble des pièces à vivre le bénéfice de la lumière naturelle.
Un couvert à voiture, avec local de jardin, complète les besoins.
La structure du bâtiment en ossature bois est soulignée d’éléments en béton brut. Le bardage bois est protégé par une peinture acrylique.
Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont générés par une pompe à chaleur avec sonde géothermique. Le bâtiment est également équipé d’une ventilation contrôlée.